Pages

jeudi 13 septembre 2012

L'été de l'eau : sa place dans l'univers... Fukushima

Pourquoi de l'eau dans l'univers ?

98% des atomes dans l'univers sont de l'hydrogène ou de l'hélium


1% des atomes de l'univers sont de l'Oxygène...


Les 1% restant constituent l'ensemble des autres éléments naturels existants.

D'ou la probabilité importante de trouver de l'eau dans l'univers, nous expliquent les scientifiques, par la combinaison de l'hydrogène et de l'oxygène... H2O... C'est simple...

L'eau existe donc abondamment dans l'univers, et était présente lors de la création du système solaire... ce qui explique sa présence sur terre... merci.

Mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle puisse exister sous ces trois formes ; solide, liquide et gazeuse ; en même temps. Et cela ne semble pas très commun !!!

Alors bien sûr, la question est de savoir si cela existe ailleurs dans l'Univers... Statistiquement, cela semble possible...

Et dans le système solaire ? On pense que certains satellites de Saturne (Encelade) ou de Jupiter (Europe) pourraient abriter des masses d’eau liquide importante. C’est rassurant…

N’empêche, l’important est de préserver la qualité de l’eau sur terre, car on n’est pas prêt d’aller la chercher ailleurs…



27 juil 2006 (AFP) - La consommation agricole de l'eau n'est pas maîtrisée en France, pays qui détient le record mondial de la progression de l'irrigation depuis le début des années 1980, a dénoncé l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

Victime de mauvais choix depuis 50 ans, l'agriculture est acculée à irriguer. Et les exploitants agricoles voudrait exploiter sans restriction cette ressource indispensable disent-ils à nourrir les hommes.

Une vision un peu courte…
Cinquante ans à détruire la vie microbienne et l’humus des sols. Qui dit Humus, dit complexe argilo-humique, dit rétention de l’eau dans les sols…
La meilleure eau pour les plantes, c'est l'eau de pluie qui ne ruisselle pas, c'est l'eau de pluie qui ne s'infiltre pas.
La meilleure eau pour les plantes c’est l'eau de pluie qui est retenue dans les sols par le complexe argilo-humique.

Une preuve ? Un jardin qui pousse sans arrosage... de gauche à droite :

Pomme de terre

Tomate

Courgette

Au fond, herbe sèche qui fourniront le mulch nourricier et protecteur...




Suites sans fin à Fukushima



L'eau à fukushima, ou le plus mauvais usage qu'il soit d'un bien commun à l'humanité.



Des stocks ingérables d'eau contaminée, des fuites incessantes…

Pas bon pour l’eau de la planète, pour notre eau…

La radioactivité diluée dans l'océan se concentre maintenant dans la chaine alimentaire : 258 fois la dose maximale (déjà trop élevée) dans du poisson pêché dans les zones ouvertes à la pêche. Pas de chance pour les japonais gros mangeurs de poisson…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire