Pages

lundi 17 septembre 2012

L'été de l'eau : Fonte des glaces; Suites sans fin à Fukushima

Arctique, antarctique, glaciers, la fonte des glaces s'accélère...


Fonte des glaces au Groenland : 98% de la surface des glaciers dégèlent et l'eau de fonte forme une fine couche à la surface de la glace … Ce n’est pas encore la fonte des glaciers du Groenland, qui compte jusqu’à 3000 mètres épaisseur au cœur de cet inlandsis. Même avec un fort réchauffement de 8-10°C de la planète, il faudrait 2000 ans pour qu'il disparaisse...
Pas d’affolement donc, mais du discernement : Attention au réchauffement, il semble réelle. Notre part de responsabilité est surement engagée, mais c’est surtout à la surexploitation de nos énergies fossiles et ses conséquences que nous devons porter notre attention.



Etendue de la banquise arctique le 26 août 2012 par rapport à l'extension minimale moyenne pour la période 1979-2010 (ligne orange)
© Scientific Visualization Studio, NASA Goddard Space Flight Center
Du coté de la banquise, c’est l’été de tous les dangers : record de fonte en surface et en volume. Rien à voir avec les milliers de mètres d’épaisseur des glaciers du Groenland ou de l’Antarctique. La banquise, c’est quelques mètres, tout au plus, d’eau gelé de l’océan arctique. Sa fonte n’affecte pas le niveau des océans, mais l’état de son écosystème est plus que préoccupant : disparition des glaces anciennes, fragilité des glaces annuelles qui ne résistent pas aux saisons estivales…



En ce qui concerne les glaciers, au dessus de 5000m d’altitude, pas de recul particulier, l'augmentation de l'enneigement compensant l'accélération de la fonte. Mais pour toutes les montagnes plus basses en altitude, tous les glaciers sont en danger de disparition... dû au réchauffement des vallées… et à nos activités et à nos pollutions diverses et variées…



Suites sans fin à Fukushima
Une belle explosion!!!

Aux USA, la pollution radioactive (césium et iode) due à cette explosion a été cachée à la population... Tient, tient, aurait-ils eux aussi une ligne Maginot antinucléaire, comme celle qui nous a protégé de Tchernobyl en France…


Cinq cents jours plus tard, quelques brides d'information confirment les explications des Veilleurs de Fukushima : l'explosion ci dessus est bel et bien une explosion nucléaire atmosphèrique... et le peuple japonais descend dans les rues...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire