Soirée énergie à Escalquens ce jeudi 15 Mars.
Autour de la projection du film documentaire d’Esther Hoffenberg "Au Pays Du Nucléaire", nous avons débattu du devenir énergétique de notre région, et au-delà de celui de la France, de l’Europe ou du Monde.
Gaz à effet de serre, radioactivité insoutenable dans la gestion de nos déchets et des catastrophes malheureusement trop fréquentes, gaspillage insensé de toutes nos ressources… quel sera notre devenir énergétique ?
Energies renouvelables et durables offrent suffisamment d’alternatives pour que l’on se remettent tous en question…
Le sénario NEGAWATT en est un bon exemple.
Extrait du film et de la soirée debat autour de l'énergie à Escalquens.
Explosion du nombre de catastrophe,
Explosion des volumes de déchets issus des réacteurs ou des fuites radioactives,
Explosion des coûts de construction, de retraitement, de démantèlement…
Le Nucléaire est vraiment explosif !!!
Causerie autour des micros de Radio FMR en compagnie de Daniel Roussée, Ami de la terre et membre actif du réseaux Sortir du Nucléaire.
Explosion également dans les conséquences sur la santé humaine : 26 ans après Tchernobyl plus de 900 000 morts secouristes et civils; depuis la catastrophe de Fukushima, le nombre d’infarctus à plus que doublé dans cette région du monde, et l’on connait le lien qu’il existe entre le Césium et les infarctus…
Les faits seront tenaces, et cette fois la mémoire aussi.
suite de la causerie autour des micros de Radio FMR en compagnie de Daniel Roussée, Ami de la terre et membre actif du réseaux Sortir du Nucléaire.
Dans le jardin de Mach-Bio, frémissement du printemps : ramassage des derniers choux, des derniers poireaux…
Sous son manteau de paillage nourricier, la terre devient de plus en plus grumeleuse (c'est-à-dire qu’elle s’émiette naturellement entre les doigts). Quel changement depuis cinq lorsque j’ai commencé ce jardin dans des boulbènes compacts et asphyxiés.
Régime grelinette et paillage auront donc eu raison de cette terre pour en faire presque une terre de jardin. La grelinette pour aérer la terre sans enfouir les matières organiques (herbes, pailles, déchets de cuisine, BRF...)et sans retourner la terre.
La place de la nourriture pour la terre est en surface.
C'est aux organismes qui vivent dans le sol (vers de terre, insectes, champignons et autres microorganismes) de mélanger doucement cette nourriture à la terre et la transformer en complexe argilo-humique indispensable à la bonne santé des plantes et du jardinier.
Rangée d'ail et d'oignon sous couvert d'herbes sèches
Nourrir la terre en la protégeant, c’est l’assurance d’une terre propre, de plus en plus productive, de plus en plus indépendante des fluctuations climatiques : meilleur comportement en cas de pluie et de sècheresse.
J’eu 50 jours possible de travail sur cette terre il y a 5 ans : trop compacte parce que mouillée, ou trop dure parce que trop sèche.
Plus de 200 jours de travail possible l’année dernière : après la pluie, la terre ne collait plus aux dents de l’outils… et après trois semaines de sècheresse la grelinette pouvait encore pénétrer sans trop d’efforts dans le sol.
1 heure pour préparer 1 mètre carré de terre il y a cinq ans...
en 2012, plus de blues: en 1 heure, 10 m2 sont prêt à semer ou à planter…
Le jardin est passé de 100 à 400 m2.
A chacun son jardin, à chacun son rythme…
pour une terre vivante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire