Pages

lundi 30 janvier 2012

L'Obsolescence programmée ; suites et fuites sans fin à Fukushima

Un documentaire à voir et revoir sur Arte...
Ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but avoué d'en augmenter le taux de remplacement

L’obsolescence peut-être imposées par les industriels. C’est l’exemple des bas nylons incassables lors de leur création, dont la formule chimique de la gaine de protection du nylon fut modifiée être sûr d’avoir de nouveau des bas qui filent…

Ce peut-être aussi des batteries à durée de vie prédéterminée de l’iPod, limitée à 18 mois par le constructeur. Les procès en auront raison, et Apple dû changer sa conception et les batteries…


"Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires" La publicité participe à ce programme d'obsolescence en nous suggérant la désuitude d'un objet : de la voiture au réfrigérateur, nous sommes sollicités à longueur de journée par la publicité pour provoquer le besoin permanent de produit nouveau...




Fuites sans fins à Fukushima : Des tremblements de terre incessants sur le Japon…
La tragédie de Fukushima déverse ses flots radioactifs sur un japon otage de l’arrogance d’un système politico-industriel-financier à court terme…
Le peuple japonais abasourdit depuis dix mois par l’ampleur de cet accident nucléaire civil s’oppose aujourd’hui au redémarrage des centrales nucléaires à l’arrêt.
Il ne reste plus que 3 réacteurs en production au japon qui devront mettre un terme à leur fonctionnement dans les semaines qui suivent…
Les japonais le font, pourquoi ne sortons-nous pas IMMEDIATEMENT du nucléaire en France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire