Pages

samedi 4 février 2012

"Du Bio envers et contre tous", "Marins Verts du YangTsé", "Ame en Péril"

Radio FMR se fait l'écho des spectacles, performances, documentaires ou conférences que programme le Festival des cultures d'Asie "Made In Asia"

Mach-Bio a assisté pour vous aux projections des Films présentés au public du cinéma toulousain l'ABC : "Une Âme en Péril- l'avenir incertain du grand Mékong", "Les Marins Verts du Yang-Tsé", un regard sur les fleuves en sursis de l'Himalaya.
Par téléphone, nous nous entretenons avec Michel Noll, réalisateur, producteur de ces films et directeur de "ITCV-Solferino Images"


Barrages, pesticides et herbicides, déforestations et transformations de mangroves en rizières…
Les pécheurs deviennent pisciculteurs, promeneurs de touristes, nettoyeurs de fleuves poubelles…
La surexploitation en amont du Mékong pose la question de l’emprise géopolitique de la Chine au détriment des pays traversés en aval de sa frontière que ce soit le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, ou le Vietnam.
Et les chinois ne peuvent plus occulter les évidentes conséquences écologiques par leur propre mainmise sur le Yang-Tsé…
2013 sera l'année internationale de la Coopération dans le domaine de l'eau.

Un peu de sagesse à venir ?

"Du bio envers et contre tous", le Bio fait aussi son petit chemin en Chine. Et comme chez nous, embuches et galères sont sur la route du developpement d'une agriculture respectueuse de la terre et des consommateurs...

Suites sans Fins à Fukushima
Plus que 3 : c'est le nombre de réacteurs nucléaire en fonctionnement au Japon.
En France, tous nous font peur avec des coupures possibles d'électricité avec la vague de grands froids.

Le problème n'est pas le grand froid ! C'est le manque d'anticipation dans nos programmes d'économies d'énergie et d'isolation de nos maisons... Qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire