Pages

mercredi 2 juin 2010

La semaine du vélo à Toulouse !

Aujourd'hui, Mach-Bio veut célébrer dignement la semaine et la fête du vélo ! Cet évènement a lieu du 1er au 6 juin à Toulouse avec une journée entière de réjouissance autour de la petite reine sur le quai de la Daurade le dimanche 6 juin.
Ce joyeux événement est organisé par 3 associations :

La Maison du Vélo : Un atelier mécanique, une bibliothèque, un vélo école, un service de location, un café restaurant, des animations...La Maison du Vélo agit au quotidien pour faire du vélo une dynamique toulousaine. http://www.maisonduvelotoulouse.com/

L'association Vélo : Depuis 25 ans, ses actions visent à promouvoir les équipements suceptibles de rendre plus sûrs et plus faciles les déplacements urbains à vélo.
http://toulousevelo.free.fr/


Mondovélo : Mondovélo mène un travail de sensibilisation aux impacts de tourisme et fait découvrir le voyage à vélo. L'association propose des ateliers, des projections de films à vélo, des voyages sonores.
http://www.mondovelo.org/


Pour nous parler de la semaine et de la fête du vélo, nous recevons Céline Berthier de la Maison du Vélo, qui a travaillé à organiser cet évènement, Ludo Mépa, grand utilisateur de vélo et ardent défenseur de ce moyen de locomotion, et Anne Chauvard de l'association Mondovélo.
Céline nous décrit les évènements jalonnant la semaine du vélo...ateliers mécanique et couture le mardi 1er juin, projections nocturnes de court-métrages primés du festival [allant vert] ...









La semaine du vélo est organisé partout en France à la même date même si la programmation reste spécifique à chaque ville. Céline Berthier nous parle à présent du temps fort de la semaine du vélo : la fête du vélo qui aura lieu de 12 h à 18 h sur le quai de la Daurade, suivie de projections à la nuit tombée...Neuf parcours à vélo convergeront le 6 juin 2010 des 4 coins de l’agglomération toulousaine pour arriver au quai de la Daurade pour le début des festivités. S'en suivra des démonstrations de vélos spéciaux : handibikes, tandems, monocycles, vélos électriques, vélos customisés...et tout le monde pourra les utiliser !

Ce regroupement de cycliste permettra de d'échanger sur les joies et soucis de circuler à vélo à Toulouse. En effet, la ville n'a pas été conçue pour le vélo, donc les rélations cycliste/automobiliste sont parfois...difficiles. Ludo témoigne de la difficulté de certaines zones de la ville pour circuler en vélo, et Bruce, notre cher technicien, automobiliste par ailleurs, a aussi son mot à dire...Il est à noter que l'association Vélo est la pour regrouper les observations des usagers pour les transmettre à la Mairie de Toulouse...







Anne Chauvard de l'association Mondovélo nous parle maintenant de la programmation des films de la semaine. Mondovélo nous fait découvrir des formes de voyage respectueux des hommes et de l'environnement par le biais de films, d'écoutes sonores et d'expos photos...

Après 1004 jours sur les routes, 30 000km à vélo et 100000 photos Elena Chernyshova (Prix Nikon 2009) et son ami viennent exposer leurs photos et raconter leur voyage en Eurasie le vendredi 4 juin à 22h à la Maison du Vélo. Ils ont notamment traversé la Sibérie ! Voyager lentement permet la spontanéïté, rend propice la rencontre avec la population, ils se sont laissés guidés par le fil de leurs rencontres...à voir absolument !

Et dimanche soir, si le temps est beau, à la nuit tombée (donc vers 22-22h30) sur le quai de la Daurade, pour cloturer la fête du vélo, Mondovélo propose la projection de 2 court-métrages et d'un documentaire de 52 minutes. Si le temps est à l'orage, le repli se fera à la Maison du Vélo et la projection débutera certainement vers 21h.

Nous verrons donc :

« Biodiversité vélocipédique » de Bertrand Leduc, formé à l'ESAV

« Le Vélo d’Adèle » de Raphaël Lerays pour La Ménagerie, associé au collectif toulousain l'Usine.

« La planète femme à bicyclette », de Sybille d’Orgeval et Maud Marin, 2 cousines qui ont fait un tour du monde en vélo, en passant par des pays comme l'Afghanistan et l'Iran et avec le pari de ne jamais dormir à l'hotel. Ce film met un coup aux clichés sur les femmes, les hommes, les musulmans, etc...







Autre sujet, la crevaison. Certains pneus pourraient rester imperméables aux trous...

On parle ici de la Maison du Vélo et de la location de vélo. Saviez-vous que l'on peut louer un vélo pour une semaine pour seulement 5 Euros ?Et seulement 10 euros pour un mois ?..










Ateliers couture, d'écriture, des vélos musicaux, des vélos sound-system ainsi qu'une course de lenteur seront à essayer dimanche 6 juin de 12h à 18h sur le quai de la Daurade.

Vous y verrez aussi la platine à pédale Raphaëlle Campana ainsi que 2 concerts :à 14h « Bem Gelada Samba Raiz » revisite les sambas ancestrales des années 1930 à 1970 et à 15h30 la chorale loufoque "On n'est pas couché" chante son répertoire de chansons friponnes et rigolotes.

Vous y trouverez aussi de quoi boire et manger. Il est à noter que la restauration est dispensée par l'association P.A.Z qui fait découvrir les délices de la nourriture végétarienne, bio et équitable...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire