Objectif Préhistoire.
Le premier festival des films de préhistoire se tiendra du 5 au 7 Juillet 2012 à Cabrerets dans le Lot sur le site du Pech-Merle.
Bertrand Defois, Directeur du développement touristique et culturel du centre de préhistoire du Pech-Merle nous présente ce festival.
La préhistoire dans notre quotidien, dans la connaissance de l’évolution de l’homme, dans le cinéma, la bande dessinée et les films d’animation et de fiction : Bertrand Defois nous parle de cette préhistoire, de sa place dans notre société et de la genèse de ce premier festival .
25 films en compétition, 7 projections hors concours, un large choix pour les publics de 7 à 77 ans.
Un jury composé de 5 membres, tous spécialistes de la préhistoire, des invités de marque, et la possibilité pour le public de manifester ses impressions en participant au prix spécial du jury…
Toutes les informations sur le site du Pech-Merle en lien.
Début des projections le Jeudi 5 Juillet l'après-midi, où films et documentaires alterneront avec des courts-métrage. Remise des Prix le Samedi 7 Juillet après la projection du film "Les trois âges" de Beaster Keaton (1922), caricature de la vision de l'homme préhistorique au début du siècle dernier.
Rendez-vous au Centre de La Préhistoire du Pech-Merle à Cabrerets, dans le Lot.
Suites sans fin à Fukushima : 200 000 manifestants à Tokyo ce 29 Juin 2012. Les Japonais ne rigole plus avec le nucléaire et en criant "Saïkado hantaï" (non au redémarrage)à Ohi. Malgré la présence remarquée d’un très petit nombre de contre-manifestants, l’énorme manifestation s’opposant à la remise en service des réacteurs nucléaires Japonais arrêtés après l’accident de Fukushima-Daiichi s’est déroulée dans le calme, même si la fin du cortège a dû être stoppée suite à une certaine désorganisation des organisateurs et des autorités qui ne s’attendaient pas à un tel succès : il est très délicat d’empêcher une foule énorme de déborder des trottoirs sur lesquels cette dernière est censée se cantonner. Si la même manifestation s’était déroulée en France, les trottoirs auraient été vides et les chaussées pleines !
150 lieux officiellement reconnus contaminés dans Tokyo et ses environs, dont 9 hotspot dans le célèbre parc de Mizumoto, un des poumons de la ville.
Comment décontaminer la radioactivité de Fukushima à Tokyo et ailleurs ? Pas plus de solution que pour le démantèlement des réacteurs ou le niveau de contamination est tel que seuls des robots, à inventer, pourront s’aventurer …
vendredi 29 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire