Pages

mercredi 4 mai 2011

Voyage dans l'univers des extinctions de masse au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Les grandes extinctions des espèces végétales et animales ont permis chaque fois l'émergence de nouvelles espèces.

Le Muséum National d'Histoire Naturel à Paris nous propose une exposition temporaire sur l'une de ces extinctions "Dans l'ombre des dinosaures", et a ouvert les portes du second pavillon Rohault de Fleury jusqu'alors réservé aux chercheurs et scientifiques.

Un voyage dans le monde des végétaux au cours de l'ère primaire depuis moins 540 millions d'années à la fin de l'ère secondaire il y a 65 millions d'années.

Cinq extinctions de masse, une succession d'espèces, des mécanismes toujours plus diversifiés jusqu’à l’apparition, dans le monde des végétaux terrestre, de la fleur.
Première partie.


Un récit en compagnie de Denis LARPIN, responsable scientifique des collections végétales tropicales du Département des Jardins Botaniques et des parcs zoologiques du Muséum.

Deuxième partie.



"Dans l'ombre des dinosaures", exposition temporaire prolongée jusqu'au 14 Juin 2011 propose en exemple la dernière disparition de masse dans le règne animal, ses causes, et surtout ses conséquences : l’émergence des mammifères dont l’apparition de l’homme.

Une visite guidée avec Christian de Muizon, Directeur du département Histoire de la Terre et Commissaire scientifique de cette exposition temporaire.



Connues ou moins connues, les causes de ces disparitions de masse sont multiples.
L’extinction de masse de l'Holocène, c'est à dire notre époque,
sera-t-elle la suivante ?
L'homme sera-t-il la prochaine cause d'une dispartion de masse des espèces, et peut-être même de sa propre espèce, en négligeant la protection de son propre environnement et de la biodiversité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire