Magazine MachBio du 21Février 2014 Soutien à Emmanuel Giboulot by Radiofmr on Mixcloud
Lorsque le refus de polluer peut vous valoir la prison, c'est la triste réalité pour un viticulteur Bio de Bourgogne...
Prisonnière d'une logique destructrice de la vitalité des sols et des plantes qui poussent sur ses terres malades, l'agriculture industrielle s'appuie aujourd'hui sur la dictature agro-industrielle pour obliger les agriculteurs à polluer, à détruire la vie des sols, et à détruire les insectes...
Un arrêté préfectoral imbécile en Côte d'Or, veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative à la bêtise d'une industrie agricole aux abois...
Il n'y a pas de fatalité : Nos cultures sont malades parce que nos sols sont dégradé quotidiennement par une activité basée sur le seul profit, sur des bases scientifiques contestables et contestées.
L'agriculture industrielle n'est ni durable ni bonne pour notre santé : En 40ans, le nombre de décès par cancer a doublé, et la responsabilité de notre mode de production agricole est engagée.
Le bon sens n'est pas "plus" de traitement, "plus" d'OGM,, "plus" de loi scélérate au service d'une industrie incapable de remettre en question l'absurdité de ses méthodes de travail qui conduisent à la disparition de l'humus des sols, du complexe argilo-humique nécessaire à la vie du sol, à sa capacité à gérer l'eau des sols...
A bout de souffle, ces façons de faire de l'agriculture conventionnelle mène à une impasse.
La pensée unique agro-industrielle n'accepte pas d'autre solution que les siennes...
Nous sommes face à un entêtement sans borne d'une industrie agroalimentaire mortifère...
Même l'Etat le sait
Des alternatives existent. Elles sont mise en pratique depuis cinquante ans par des pionniers en agriculture biologique, en agroforesterie, en agriculture écologique qui démontrent jour après jour le bien-fondé de leur travail.
Les avancées scientifiques prouvent le bien-fondé de ces techniques.
Un agriculteur a désobéi.
Un agriculteur ose refuser un décret préfectoral imbécile qui veut obliger les vignerons à des traitement par pesticide.
Il n'a pas acheté ni utilisé LA SOLUTION du système agro-industrielle. Il est devenu DANGEREUX pour la société.
Il refuse ces traitement dangereux pour son sol et pour les insectes parce que ses pratiques agricoles lui permettent d'avoir des alternatives à ces traitements pesticides.
C'est pourquoi il est convoqué devant le tribunal correctionnel, avec un procès le 24 février prochain pour refut d'obéissance !
Je m'engage et soutiens Emmanuel Giboulot http://ipsn.eu/petition/viticulteur/index.php