Suites sans fin à Fukushima...
Même Reuters en parle :
"L'eau hautement radioactive qui se déverse dans l'océan à partir de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par un séisme et un tsunami il y a deux ans créée une "situation d'urgence", a déclaré lundi un responsable de l'autorité nucléaire japonaise. Tokyo Electric Power (Tepco), son opérateur a du mal à contenir cette situation. Cette eau contaminée, qui a atteint une barrière en sous-sol, est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales de d'écoulement radioactif, a déclaré Shinji Kinjo, responsable d'un groupe de travail à l'Autorité de régulation nucléaire (NRA).
Les contre-mesures prévues par l'opérateur de la centrale, Tepco, ne sont qu'une solution temporaire, estime-t-il et Tepco ne réalise pas que l'heure est grave, ajoute-t-il. "C'est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul", a déclaré Shinji Kinjo. "Actuellement, nous avons une situation d'urgence".
A lire aussi : Fukushima : entre 20 et 40 mille milliards de becquerels ont fui dans l'océan
Manque de préparation
Tepco a été très critiqué pour son manque de préparation à la catastrophe de 2011 et sa réponse inepte à la fusion des réacteurs. On ne sait pas pour l'instant avec certitude l'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée venant du sol. Dans les premières semaines après la catastrophe, le gouvernement japonais avait autorisé Tepco à déverser en urgence des milliers de tonnes d'eau contaminée dans le Pacifique. Mais la diffusion de ces eaux toxiques a été très critiquée dans les pays voisins ainsi que par les pêcheurs japonais.
Depuis, la compagnie d'électricité a promis qu'elle ne déverserait pas d'eau irradiée sans le consentement des localités voisines. "Jusqu'à ce que nous connaissions la densité exacte le volume de l'eau qui s'échappe, je ne peux pas honnêtement spéculer sur les conséquences pour la mer", a déclaré Mitsuo Uematsu d'un centre spécialisé de l'université de Tokyo Aux Etats-Unis non plus, on ne donne pas l'impression d'être alarmiste, compte tenu de l'effet de dilution à des milliers de kilomètres".
Qu'elle audace ... La radioactivité ne se dilue pas, la chaine alimentaire le concentre...Manque d'intelligence devrait-on dire !
La situation est donc désespérante à Fukushima. Fuite atmosphérique permanente depuis le 14 Mars 2011 au niveau du réacteur 3.
Fuites en sous-sol permanente sur les réacteurs 1, 2, 3 de Fukushima-Daïchï depuis mars 2011...
Chaque jour, quelques 400 m 3 d’eau souterraine s’infiltrent dans les sous-sols des bâtiments des réacteurs nous disait-on. D’ores et déjà, l’opérateur japonais a stocké environ 370.000 tonnes d’eau radioactive. Une capacité de stockage qui doit être augmentée pour atteindre 450.000 tonnes l’automne prochain puis 700’000 tonnes d’ici à 2015.
Baliverne... Car depuis quelques jours, la vérité est toute autre: Il y a ce que Tepco stocke, et ce que Tepco ne peux pas stocker...
Le gouvernement japonais a fait savoir ce mercredi 7 août 2013 qu’environ 300 tonnes d’eau contaminée se déversaient chaque jour dans l'océan à partir de la centrale de Fukushima.
Et cela depuis deux ans... 240.000 Tonnes dans l'océan ?
On se perd dans les chiffres... Tout devient effarant...
On ne le dit pas assez : le nucléaire c'est un merdier sans fin...
Une seule alternative : Sortir sans condition et immédiatement du nucléaire.
Un puits sans fond...
L’État a déjà versé, aux côtés des compagnies d’électricité du pays, quelque 3 800 milliards de yens (près de 30 milliards d’euros à un fonds créé pour soutenir Tepco face à la catastrophe. Mais jusqu’à maintenant, ces sommes ont principalement été affectées à divers travaux de sécurisation du site et à l’indemnisation de plus d’un million de personnes affectées par cette catastrophe nucléaire... Le Premier ministre qui a demandé au ministère de l’Économie, du commerce extérieur et de l’industrie de prendre «des mesures rapides et efficaces» au sujet de l’eau contaminée de la centrale, a précisé que l’État participerait désormais au financement de la gestion de ce problème. Qu'est-ce que ça va être alors... La solidarité internationale ?
Pollueurs / Payeurs... C'est à l'électricité nucléaire de payer les accidents nucléaires...
Déboulonnage, déboulonnage...Fini les manifs, fini les pétitions, fini les chaînes humaines...
Faire pression sur le lobby nucléaire et les pouvoirs politiques nucléocrates : Déboulonner le nucléaire !
Les auteurs anonyme de ces courriers affirment que "parce que leur nucléaire n'est pas plus sûr qu'il n'est transparent, nous déboulonnons et nous déboulonnerons les pylônes THT".
Le courrier ajoute que cette action est menée "par solidarité avec les victimes civiles et militaires de la dictature nucléaire". Selon eux, un "rapport des renseignements généraux adressé à EDF en 1983" stipule que "La situation risque d'être grave, car si l'on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et des pelotons de CRS, ce n'est pas le cas des pylônes".
Le Jardin de MachBio continue sa petite vie sans arrosage, sans désherbage... Merci le paillage...
Poireaux, pomme de terre, courge butternut, haricots...
Tomates cultivées sans taille...
et pourtant, de belles tomates...
pas de problèmes de maturité...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire