A la question que me posent des aspirants jardiniers, le jardin est-il accessible à tous, je réponds de manière formelle : OUI.
Nous vous rappelons les dangers des produits de traitement, et principalement des désherbants, le traitement le plus inutile dans nos jardins, et dangereux pour notre santé et celle de nos enfants.
Si vous regardez de près les photos de mon jardin sur le message du 16 février (Jardiner bio, conseils pour une nouvelle saison au jardin), observez la couverture complète du sol avec le mulch d'herbes coupées : Il n'y a aucune mauvaise herbe, je nourris le sol, je le protège des rayons du soleil et de l'évaporation de l'eau.
Sur la première photo, culture de tomate associés au tournesol pour tuteurs...
Sur la dernière photos tomates rampante sur mulch épais d'herbes coupées et séchées (ou foins)
Un autre exemple : au premier plan désherbage solaire de l'allée avec une bâche plastique noire sur place pendant un mois, paillage sur aubergine et pomme de terre (ce qui évite aussi le butage) en cours, haricots, choux rouge et poireaux à droite à protéger.
Ce qu'il ne faut pas faire : une terre nue exposée aux intempéries. C'est joli, mais vous devrez arroser, mettre des engrais, mettre des produits de traitements...
BRF sur plantes aromatiques
Où vous procurer le mulch de vos jardin :
Les tontes de gazon, attention si vous les utilisez fraiches. C'est préférable de les utilisé un peu séchées avant ramassage.
le BRF : c'est le broyage des tailles de branche; Contactez vos élus et services communaux.
Et n'hésitez pas à utiliser une balle de foin que vos voisins paysans jettent parce qu'elle est mal concervée : vous la déroulez sur votre terre aérée à la grelinette, et vous replanté en faisant des petits trous...
Et faites vous confiance, et confiance au temps qui passe necessaire à la bonne vie et la bonne vitalité de vos sols...
dimanche 13 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire