Tout est organisé pour confondre Climat et Météo.
Pour rappel la météorologie repose sur l'observation régulière des phénomènes météorologiques et sur l'étude des lois qui régissent les gaz de l'atmosphère, leurs changements d'état et leurs mouvements. Les principaux facteurs observés sont la pression atmosphérique, la température, l'humidité, le vent, les précipitations et les nuages.
Quant à lui,dérivé du latin climatis qui provient du grec klima, qui désigne l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période donnée.La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes sur au moins trente ans établies à partir de mesures statistiques, mensuelles et annuelles, ainsi que sur des données atmosphériques locales : température, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent.
Il se distingue encore de la météo, qui désigne le temps dans un futur à court terme et dans des zones ponctuelles
Extrèmes journaliers : Le grand yoyo. Chaques jours de l'année, entre l'année la plus chaude et l'année la plus froide les écarts sont en moyenne de 30° celsius ! De quoi déjouer nos sens de la météo et de notre mémoire
Quelle moyenne mensuelle sur Toulouse depuis plus de cinquante ans ?
Faisait-il plus chaud ?
Faisait-il plus froid ?
mercredi 12 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire