Pages

mercredi 16 décembre 2009

Un avenir vert pour la communauté de communes de Save et Garonne

Mach-Bio a le plaisir de recevoir à nouveau Rémi André, météorologue, qui était intervenu dans une émission spéciale sur le climat. Rémi André est Maire de Grenade et Président de la communauté de communes de Save et Garonne. Il vient nous exposer VALTERRA, le projet de développement durable de Save et Garonne.

"Avec le réchauffement climatique, ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'humanité"

Pour Rémi André, nous n'avons pas à faire à une évolution de notre utilisation de l'énergie mais à une mutation. En effet, il faut que cette évolution soit très rapide car les GES que nous avons émis par le passé et que nous émettons actuellement vont continuer à agir dans l'atmosphère pendant des dizaines d'années...




Que faire localement ?

La communauté de communes de Save et Garonne s'est engagée dans la réalisation d'un Agenda 21. Un Agenda 21 comprend 3 étapes: le diagnostic, l'analyse, puis la mise en place d'une liste d'actions.
Rémi André nous expose le diagnostic établi pour Save et Garonne...




Le projet VALTERRA ou Valorisation du Territoire Agricole

Que faire pour que Save et Garonne ne devienne pas seulement une communauté dortoir pour les personnes travaillant sur Toulouse? Comment concilier développement économique et politique de protection de l'environnement?
La communauté de communes de Save et Garonne a décidé, à travers le projet VALTERRA , de valoriser son identité rurale.

Premier pôle du projet : il faut nourrir les habitants donc developper le maraîchage local...




Deuxième pôle du projet VALTERRA: il faut donner du travail aux habitants des communes donc développer une industrie verte...

Troisième et dernier pôle: il faut donner du loisir aux habitants. Rémi André nous explique comment la communauté de communes pourrait devenir un pôle régional du cheval...




A consulter:
http://www.terredeliens.org/



A suivre dans l'émission du mercredi 23 décembre:
Discussion autour du Bluepod, un boitier qui fait chuter la consommation d'électricité, à installer chez les particuliers et dans les bureaux.
Avec l'intervention de:
Pierre Bivas, créateur de la société Voltalis qui développe la technologie Bluepod.
Stéphane Carassou, adjoint au maire de Toulouse et président de la commission habitat et cohésion sociale de la communauté urbaine du Grand Toulouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire