Pillés là-bas : Nous devons une grande partie de nos richesses aux anciennes colonies. L'Afrique et l'Amérique du Sud ont été et continue d'être pillées et paradoxalement les pays du Sud sont placés en situations de dettes.
Chassés ici : Le rejet des migrants est de plus en plus d'actualité.
Mach-Bio vous invite à assister aux différentes évènements ponctuant la semaine de solidarité internationale. Voir le programme
En France, nous avons quasiment épuisé nos réserves d'Uranium. Naturellement, c'est vers l'Afrique que nous nous tournons pour nous aprovisionner. La lumière sur la production d'Uranium est faite dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale à travers un documentaire, "la bataille de l'Uranium" de Frédérique Denis, présenté le jeudi 12 novembre 2009 à 20h30 à la salle Samba Résille, 38 rue Roquelaine. Cette soirée sera animée par un ancien mineur, Aghali Mahiya, et un ancien forgeron, Alhassan Attefock du collectif Tchinagen...
Lumière sur le Niger et sur sa relation spéciale avec la France
Avec une population dont 70% a moins de 20 ans et 50% moins de 14 ans, pas étonnant que des enfants du Niger se retrouvent dans la main d'oeuvre exploitant les mines d'Uranium. Les mines se trouvent au Nord, région peuplé par les populations nomades. La population du sud du Niger vient au Nord travailler dans les mines.
La population du Niger ne profite quasiment pas des bénéfices de la production d'Uranium, par contre la France oui. Gisèle Montaubric nous explique la situation politique instable du Niger, les accords de Nicolas Sarkozy avec Khadhafi concernant le Niger, la bataille des touaregs et comment la zone du Nord a été déclarée en état d'urgence...
La situation écologique du Niger
Enfin, Gisèle Montaubric nous explique les conséquences de l'exploitation de l'Uranium sur les ressources du Niger et la santé de la population : pillage des ressources en eau du Niger, déjà rares mais nécessaires à la production d'Uranium, contamination radioactive, pollution par les nitrates..
Face à une telle réalité, une réelle prise de conscience énergétique est nécessaire : en France on a pas de pétrole, mais on a pas d'Uranium non plus. Les mêmes injustices sont commises pour se procurer le précieux minerai et la Françafrique existe toujours.
Le collectif "Pillés là-bas, chassés ici " tient ici à rappeler l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme:
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Ainsi que l'article 14 :
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unis.
A consulter:
Le site de la semaine de la solidarité internationale www.lasemaine.org/
Le collectif "Pillés là-bas, chassés ici " www.pilles-chasses.org/
Une description du pourquoi et comment du collectif "Pillés là-bas, chassés ici "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire