Magazine Mach Bio du 12 Juin 2015 Pourquoi et comment sortir du nucléaire ? by Radiofmr on Mixcloud
Le nucléaire, c'est moins de 12% de l'énergie finale consommé en France (20 MTep sur 165 Mtep) !La filière nucléaire, c'est 80% de l'énergie primaire produite partie en vapeur d'eau, en chaleur et de la pollution radioactive. C'est en moyenne, pour chaque kilowatt/heure d'électricité nucléaire produit 66 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Si c'est beaucoup moins que les centrales à gaz naturel (près de 500 gr) ou les centrales à charbon (autour d'un kilo), cela reste deux fois plus que l'énergie solaire (32 gr) ou les éoliennes offshore (9 gr) sans oublier des déchets radioactifs présents pour des milliers d'années.
Doit-on sortir du nucléaire ?
Le risque zéro n’existant pas, le coût de la filière nucléaire n'étant plus compétitif, la question des déchets étant toujours sans réponse et la gestion des accidents sans solution (voir Fukushima)... OUI, il faut sortir du nucléaire !
Peut-on sortir du nucléaire ? En attendant une hypothétique transition énergétique, une utilisation intelligente des énergies fossiles permet la sortie du nucléaire sans augmenter notre impact écologique et nos émissions de gaz à effet de serre... Les 50 MTep brulés dans les moteurs à explosion (sans maîtrise sérieuses des pollutions atmosphériques, particules et GES) avec une déperdition énergétique de 85%... pourrait produire
650 TWh (Milliards de Kwh).
Remplacer tous les véhicules à essence ou gazole par des véhicules électriques nécessiterait la production de 207 TWh d'électricité par an.
Le solde de sortir du nucléaire...
Et après, on regarde les économies d'énergies possibles, le développement des énergies renouvelables... et on sort des énergies fossiles non renouvelables...